© 2017 by Jean-Pierre . created © BassesAlpes.villes.villages

DICTIONNAIRE HISTORIQUE


A__________

ABBAYE
Une abbaye (du latin Abbatia) est un monastère de moines ou moniales catholiques placé sous la direction d'un abbé.

AFFOUAGEMENT
dénombrement de tous les feux ou ménages, usité particulièrement en Provence pour la répartition des impôts.Le dernier affouagement de Provence a esté enregistré le 20 May 1666.

ALBERGUE D' ( DROIT )
Le droit d'albergue (du latin médiéval,alberga, albergarium, signifiant demeure,logement, auberge) est un droit prévu dans les actes de donation faits par un seigneur qui oblige le bénéficiaire, vassal,écuyer,gens d'arme,congrégation religieuse et tout sujet à lui offrir le gîte et le couvert quand il passe dans le fief,ou une fois l'an.

ANCIEN RÉGIME
L'Ancien Régime désigne la période qui va du Moyen Âge à la Révolution française (XVI siècle-XVIII siècle).

APTONYME
Un aptonyme est un nom de famille ou un prénom possédant un sens lié à la personne qui le porte, le plus souvent en relation avec son métier ou ses occupations.

ARMOIRIES
désigne proprement les signes héraldiques peints sur les armes, c'est-à-dire sur le bouclier,l'écu,la cote d'armes.Puis il désigne les emblèmes figurés sur un écu symbolique (écu armorial),de là l'emploi du mot armes dans le sens d'armoiries.

B___________

BAILLIE
En France, sous l’Ancien Régime,le terme de « bailliage » désignait à la fois une entité territoriale (circonscription administrative, financière et judiciaire) et la charge d'officier de bailli qui y était liée.C’était la même institution que la « sénéchaussée » (autrefois aussi écrit seneschaucie).
Le mot « bailliage » a succédé vers le XIIIe siècle à l’ancien français « baillie » (latin médiéval: baillia)

BAPHOMET
nom donné par certains occultistes du XIXe siècle à l'idole mystérieuse que les chevaliers de l’ordre du Temple furent accusés, à tort ou à raison, de vénérer.

 

BASSES ALPES

Département du Sud de la France qui fut créer à la révolution francaise en 1789,et dont le nom remplacé en 1970 par Alpes de Haute Provence.

BLASONNEMENT
symbole représentatif d'une famille noble.Il peut être aussi un des symboles d'une ville,d'une région ou d'un pays.Au Moyen Âge,les chevaliers étaient dans des armures qui leur couvraient tout le corps,y compris le visage.Il était donc impossible de reconnaître les gens ! Pour pallier ce problème,les gens décorèrent leur bouclier, leur écu.

BARONNIE
Une baronnie est en premier lieu le titre du fief d'un baron.Les terres de barons ont porté dès le XIe siècle le titre de baronnie.

 

BODIONTICI ou Bodiontiques

peuple gaulois mentionné parmi les peuples vaincus du Trophée des Alpes.Les historiens le localisent dans les actuelles Alpes-de-Haute-Provence : ils occupaient le bassin de la Bléone et de ses affluents, le Bès et les Duyes, les limites les plus probables étant les Trois-Évêchés au nord, la clue de Chabrières à l'est, la vallée des Duyes à l'ouest (incluse) et le massif des Monges au nord-ouest.

BOURG
Un bourg est une agglomération rurale moins importante que la ville, où se tient ordinairement le marché des villages environnants et qui tient lieu de centre administratif local (un droit de fortification existait à l'époque médiévale) ce qui le distingue de la simple bourgade.

BURGONDES
Les Burgondes sont un peuple germanique appartenant au rameau ostique.Pline l'Anciennote cite pour la première fois le nom de ce peuple au Ier siècle.Les Burgondes étendent leur domination jusqu’à la Durance en 470, occupant ainsi l’Ouest et le Nord du département.


C____________

CADASTRE NAPOLÉONIEN
Le cadastre napoléonien ou ancien cadastre ou plan cadastral de 1812 est un cadastre parcellaire unique et centralisé,institué en France par la loi du 15 septembre 1807,à partir du « cadastre-type » défini le 2 novembre 1802.

CALENDRIER JULIEN

calendrier solaire utilisé dans la Rome antique, introduit par Jules César en 46 av. J-C.pour remplacer le calendrier romain républicain.

CAIRN ou montjoie

amas artificiel de pierres placé à dessein pour marquer un lieu particulier.

CALENDRIER GRÉGORIEN
Le calendrier grégorien est un calendrier solaire conçu à la fin du XVIe siècle pour corriger la dérive séculaire du calendrier julien alors en usage.

CALENDRIER RÉPUBLICAIN
créé pendant la Révolution française,et fut utilisé de 1792 à 1806, ainsi que brièvement durant la Commune de Paris.Il entre en vigueur le 15 vendémiaire an II (6 octobre 1793),mais débute le 1er vendémiaire an I (22 septembre 1792),jour de proclamation de la République,déclaré premier jour de l'« ère des Français ».

CAPÉTIENS
Les Capétiens forment une dynastie princière d’origine franque, issue des Robertiens,qui commence en 987 jusqu'en 1792 avec l'accession d'Hugues Capet au trône de France.

CHAMBRETTE
Dans les villages de Provence, une chambrette est un café géré collectivement, sur le mode du cercle, dont elle porte parfois le nom. Au XIX siècle, on y parlait politique.

 

CHAMPART

Selon les provinces, il s'appelle : arrage, gerbage, parcière, tasque (en Provence, terrage.

Prélèvement en nature effectué par le seigneur sur les terres roturières lorsqu'elles sont en culture, le plus souvent sur les céréales (plus faciles à conserver), en moyenne une gerbe sur huit.

CAROLINGIEN
Les Carolingiens (ou Carlovingiens jusqu'à la fin du XIXe siècle) forment une dynastie de rois francs qui régnèrent sur l'Europe occidentale de 751 jusqu'au Xe siècle.

CARTULAIRE (du latin médiéval chartularium « recueil d'actes)
Recueil de chartes contenant la transcription des titres de propriété et privilèges temporels d'une église ou d'un monastère.

CASSINI (carte de)
La carte de Cassini ou carte de l'Académie est la première carte topographique et géométrique établie à l'échelle du royaume de France dans son ensemble.Il serait plus approprié de parler de carte des Cassini,car elle a été dressée par la famille Cassini,principalement César-François Cassini (Cassini III) et son fils Jean-Dominique Cassini (Cassini IV) au XVIIIe siècle.

CASTELLI
Castelli (au singulier castello et en français « châteaux »).

CASTELLUM
désigne dans l'antiquité romaine deux types de construction: le castellum militaire est un fortin,généralement intégré dans le système de fortification du limes.
 Au Moyen Âge,c'est le château central du castrum,village plus ou moins fortifié sur une hauteur.

CASTRALE (MOTTE)
type particulier de fortifications de terre qui a connu une large diffusion au Moyen Âge. Elle est composée d'un rehaussement important de terre rapportée de forme circulaire, le tertre. Il existe plusieurs formes d'édification de ces ouvrages

CASTRUM
En latin,un castrum est un lieu fortifié.

CAVALCADE (DROIT DE)
Le droit de cavalcade pouvait être exigé par un seigneur dans des contrats qu'il passait avec un vassal, une communauté urbaine ou une congrégation religieuse.En temps de paix, ce droit pouvait correspondre à la fourniture au prince de chevaux nécessaires au transport...

CAVARES

Les Cavares étaient un peuple celto-ligure – ou plus probablement fédération de peuples – du sud-est de la Gaule, qui occupait un territoire situé au confluent de la vallée du Rhône et de la Durance

CELTE

Les Celtes étaient un peuple indo-européen de l'âge du fer et de l'Europe médiévale.Ils vivaient notamment sur le territoire qui est maintenant la France (Gaule à l'époque car les Francs n'y avaient pas encore mis les pieds), les Gaulois étaient des Celtes.

 

CHAPITRE DE RELIGIEUX
Dans la tradition catholique,le chapitre d'un Ordre ou d'une Congrégation religieuse est l'assemblée des religieux,clercs,frères ou religieuses,réunie dans des conditions et pour des raisons définies par la règle.

CHARTE
Les chartes sont des actes juridiques signés par plusieurs acteurs pour définir un objectif et parfois des moyens communs.Le terme de charte apparaît vers le XIe siècle en ancien français.

CHOROGRAPHIE
Partie de la géographie qui a pour objet de décrire l'ensemble d'une contrée et d'en indiquer les lieux remarquables

CISTERCIEN
ordre monastique de droit pontifical.C'est une branche réformée des bénédictins dont l'origine remonte à la fondation de l'abbaye de Cîteaux par Robert de Molesme en 1098.

​CIVITAS
Une civitas est une commune étrangère ; cité,municipe ou colonie elle se composait,en dehors de la ville,quand il y en avait une,d'un territoire plus ou moins étendu.

CLARISSES
Moniales cloîtrées,les Clarisses, appelées aussi Pauvres Dames, furent fondées par sainte Claire d'Assise (1193/94-1253).

COMMANDERIE
Une commanderie est un établissement foncier appartenant à un ordre religieux et militaire.Apparues au XIIe siècle,les commanderies existeront le temps que perdurent les ordres militaires.

 

CONGRUE  (portion)

La portion congrue est la partie du revenu des dîmes reversée aux curés et vicaires des paroisses d'Ancien Régime par les bénéficiaires de ces revenus : évêques, abbés, chapitres, seigneurs,


CONVENTION NATIONALE
La Convention nationale est un régime politique français qui gouverna la France du 21 septembre 1792 au 26 octobre 1795 lors de la Révolution française.

CORDELIERS
Les Cordeliers est le nom donné aux Franciscains établis en France.
Cette appellation remonte à saint Louis.

CURE
La cure, c'est la « charge d'âme » (du latin cura animarum), c'est-à-dire la responsabilité spirituelle d'une paroisse. Au maximum, un seul prêtre peut être curé -


D___________

DÉCENNALES (TABLES)
Les tables décennales (familièrement dénommées “TD”) résument le contenu des registres d’état-civil (naissances,mariages et décès, divorces,reconnaissances d’enfants). Elles sont établies par tranches de dix ans,en fusionnant toutes les années.Elles ont été créées par l’Administration Révolutionnaire en 1793.Très lacunaires pour la première période 1793/1802,elles sont consultables partout dès 1803.

DÉCIMATEUR

sous l'Ancien Régime, celui (individu ou communauté) qui avait le droit de lever la dîme (impôt en nature prélevé par l'Église sur les productions agricoles).

DEFENS

Un défens ou défends est, dans le français juridique de l'Ancien Régime, une terre close par le seigneur pour en interdire l'accès, que ce soit un bois pour se réserver le droit de garenne, le droit de chasse, ou une parcelle cultivée pour interdire celle-ci au troupeau de la communauté, même après les récoltes.

DIME
La dîme ou dime ou décime1 (du latin decima,dixième) est une contribution (10 %),habituellement en soutien d’une œuvre chrétienne.

DIOCÈSE
Le terme a été adopté par l'Église catholique pour désigner le territoire canonique d'un évêché,qui était initialement appelé paroisse.C'est donc le territoire placé sous la responsabilité d'un évêque.

DIRECTOIRE
Le Directoire est un régime politique français en place durant la Première République, du 26 octobre 1795

 (4 brumaire an IV) au 9 novembre 1799 (18 brumaire an VIII). Son siège est au palais du Luxembourg.

DOMINICAIN
ordre catholique né sous l’impulsion de saint Dominique en 1215.Il appartient à la catégorie des ordres mendiants.

E_____________

ECCLESIA
L’Ecclesia ou ekklesia désigne l’Assemblée du peuple citoyen dans de nombreuses poleis antiques et notamment dans la cité d’Athènes.Le mot a donné en français Église (assemblée des fidèles) ou ecclésiastique.

 

ÉCORCHEURS
Les Écorcheurs sont des mercenaires démobilisés qui désolèrent la France au XVe siècle après le traité d'Arras de 1435.​

ENCHÂTELLEMENT ( Incastellamento )
action de fortifier des habitats par un château, en particulier à l'époque médiévale.

 

ÉPICLÈSE

Dans l'Antiquité, l'épiclèse est une épithète accolée au nom d'un dieu ;; Dans la religion chrétienne, l'épiclèse est une invocation au Saint-Esprit sur l'Eucharistie.

ÉPIGRAPHIE
On nomme épigraphie la science des inscriptions, c.-à-d. l'ensemble des règles nécessaires pour les déchiffrer, les lire, les traduire, les expliquer et pour en tirer tous les enseignements philologiques et historiques qu'elles renferment.

ÉSUBIENS
peuples antiques des Alpes cités sur le trophée des Alpes.Une hypothèse, notamment défendu par Julien Coste, suggère de placer les Esubiens dans la vallée de l'Ubaye.

ÉTYMOLOGIE
L'étymologie est la science de la formation et de l'histoire des mots.

ÉVÊCHÉ
 Territoire, circonscription ecclésiastique comprenant plusieurs paroisses et placé(e) sous l'autorité spirituelle d'un évêque; ensemble des chrétiens dont il a la charge pastorale.



F__________

FÉODALITÉ
La féodalité en France est un système politique qui a existé dans le royaume de France principalement entre le IXe et le XIIIe siècle, même si on trouve des traces du droit féodal jusqu'au XVIe siècle et que sa disparition est officielle avec la révolution française en 1789.

FEUX
Le terme feu (du latin focus,le foyer) désigne, particulièrement au Moyen Âge,le foyer,d'abord au sens strict (endroit où brûle le feu) puis figuré: le logement familial (cf.l'expression « sans feu ni lieu »), puis la famille elle-même.Très rapidement,il est utilisé comme unité de base pour l'assiette,le calcul et la perception de l'impôt, on parle alors de feu fiscal.

FIEF
Un fief est un bénéfice (le terme est équivalent jusqu'au Xe siècle environ,le terme fief s'impose ensuite) pour le vassal. Il donne lieu à des obligations en réciprocité,qui le caractérisent.1 feu est généralement estimé à 4 ou 5 personnes.

FOUAGE
Le mot fouage est donné à l'époque féodale à certaines redevances perçues par les seigneurs sur chaque ou ménage roturier. Ce mot est ensuite appliqué à des taxes,ordinaires ou extraordinaires,de nature et de quotité diverses.
En France, les fouages sont abolis par le roi Charles V sur son lit de mort le 16 septembre 1380.Mais ils sont rétablis par son successeur Charles VI.​

FOUR BANAL
Le four banal ''Ban'' signifiant ''astreinte'' ,était celui que le seigneur avait fait construire et qui était obligatoire.On ne pouvait cuire son pain ailleurs par sécurité contre le feu.
es banalités sont les taxes dues au seigneur en échange de l'utilisation de son four.

FOUR COMMUNAL
qui appartient à la commune

FRANCISCAINS
Ordre des frères mineurs (OFM) dont les membres sont couramment appelés Franciscains,est un ordre religieux catholique né en Italie sous l'impulsion de saint François d'Assise en 1210.

G__________

GABELLE
La gabelle est une taxe royale sur le sel ayant existé en France au Moyen Âge et à l'époque moderne.C'était alors l'une des aides ou taxe indirecte.Les gabelous se chargeaient de la récolte de la gabelle.

GALLO-ROMAIN
Le terme gallo-romain décrit la culture romanisée de la Gaule sous la domination de l'Empire romain.

GAULE
La Gaule (en latin: Gallia) était une région de l'Europe de l'Ouest peuplée de tribus celtiques principalement et aquitaines,comprenant la France,le Luxembourg,la Belgique,la majeure partie de la Suisse, le nord de l'Italie,ainsi que les régions des Pays-Bas et d'Allemagne.la rive ouest du Rhin.Elle couvrait une superficie de 494 000km.

 

GAULOIS

Les Gaulois étaient un ensemble de peuples celtes, habitant ce que les Romains appelaient la Gaule.



GIRONDINS
nom donné à un groupe politique de la Révolution française qui fut majoritaire à l’Assemblée législative1 (en face des Montagnards) et à la Convention nationale,leurs députés étant issus de la région de Bordeaux.

GOTHIQUE ( architecture )
style architectural d'origine française qui s'est développé à partir de la seconde partie du Moyen Âge en Europe occidentale.

GUERRE DE CENT ANS
La guerre de Cent Ans est un conflit entrecoupé de trêves plus ou moins longues, opposant de 1337 à 1453 la dynastie des Plantagenêt à celle des Valois, et à travers elles le royaume d'Angleterre et celui de France.

 H__________

HAGIOLOGIQUE
Ouvrage (ou ensemble d'ouvrages) traitant des saints et des choses saintes.

HAMEAU
groupe d'habitations en milieu rural, généralement trop petit pour être considéré comme un village.

HOSPITALIER
Ordres religieux masculins créé au XIe siècle et voués spécialement à l'hospitalité.Ils sont une création du Moyen Âge pour accueillir,soigner et défendre les voyageurs,les pèlerins,les malades et les indigents.

HUGUENOT
Les huguenots sont les Français protestants pendant les guerres de Religion (seconde moitié du XVIe siècle),au cours desquelles ils ont été sous ce nom en conflit avec les catholiques.

 I__________


 J__________

JACOBIN
 nom donné pendant la Révolution française aux membres de Société des amis de la Constitution ou club des Jacobins,car ce club siégeait au couvent des jacobins de la rue Saint-Honoré,à Paris.


 K__________


 L__________


LAPIDAIRE ( inscription )
texte gravé dans la pierre. L'étude des inscriptions lapidaires est l'objet de l'épigraphie. Les inscriptions lapidaires ont été gravées dès l'Antiquité. Par leur durabilité dans le temps, les inscriptions lapidaires ont été une source d'enseignements précieux pour les historiens.

 

LIEU-DIT

Lieu qui, à la campagne, porte un nom rappelant une particularité topographique ou historique et constitue souvent un écart d'une commune.De nombreux lieux-dits sont aussi anciens et ont la même structure que les noms des anciennes paroisses ou des communes environnantes.


LIGUEUR
 (Personne) qui faisait partie de la Ligue pendant les guerres de religion.

LIGURES
Les Ligures ou Ligues sont un peuple proto-historique dont nous connaissons l'existence par les Grecs qui occupaient un territoire allant de l'Italie du Nord (Ligurie) jusqu'en Espagne méditerranéenne (l'Ebre).

LITURGIE
 désigne l'ensemble des rites,cérémonies et prières dédiés au culte d'une divinité religieuse,tels qu'ils sont définis selon les règles éventuellement codifiées dans les textes sacrés ou la tradition. Ce terme s'applique le plus souvent à la religion chrétienne.

LYS (FLEUR DE)
Emblème royal par excellence,la fleur de lys a une très ancienne origine.
Sans doute fleur d’iris sous Clovis (fleur que l’on retrouve, par ailleurs,dans les armes de Florence),elle devient rapidement le symbole de la monarchie française.



 M__________

MANSE (Mense)
correspond à une parcelle agricole suffisamment importante pour nourrir une famille.À l'époque mérovingienne il est désigné comme une terre cultivée par un affranchi.

MARQUISAT
Terre frontière gouvernée par un marquis.Titre de dignité qui était attaché à une terre dont la seigneurie s'étendait sur un certain nombre de paroisses.

 

MASAGE

De l’occitan mas. ensemble de fermes,de métairies.

MÉROVINGIEN
Les Mérovingiens sont la dynastie qui régna sur une très grande partie de la France et de la Belgique actuelles,ainsi que sur une partie de l'Allemagne,de la Suisse et des Pays-Bas,du Ve siècle jusqu'au milieu du VIIIe siècle.

 

MISSI DOMINICI

Inspecteurs royaux qui visitaient les provinces, sous les Carolingiens.Ils permettent au souverain de hiérarchiser son administration, de centraliser le pouvoir et sont l'expression d'une idéologie proprement impériale.

MONASTÈRE
Un monastère est un ensemble de bâtiments où vit une communauté religieuse de moines ou de moniales.

MONOGRAPHIE
livre ou un traité non périodique, c'est-à-dire complet en un seul volume ou destiné à être complété en un nombre limité de volumes.

MOTTE CASTRALE
Une motte castrale (appelée aussi motte féodale),est un type particulier de fortifications de terre qui a connu une large diffusion au Moyen Âge.Elle est composée d'un rehaussement important de terre rapportée de forme circulaire,le tertre.Il existe plusieurs formes d'édification de ces ouvrages,souvent appelés à tort « motte féodale ».

MOTTE FÉODALE
Construction visant à défendre une terre au début du Moyen-Âge.Il s'agit d'une tour de guet entourée d'une palissade et construite en hauteur sur une motte de terre,elle-même protégée par un fossé.La motte féodale est l'ancêtre du château fort.

MOYEN AGE
Le Moyen Âge est une période de l'histoire de l'Europe,s'étendant du Ve siècle au XVe siècle,qui débuta avec le déclin de l'Empire romain d'Occident et se termina par la Renaissance et les Grandes découvertes.Située entre l'Antiquité et l'époque moderne,la période est subdivisée entre le haut Moyen Âge (VIe–Xe siècle),le Moyen Âge central (XIe–XIIIe siècle) et le Moyen Âge tardif (XIVe–XVe siècle).

MOYEN AGE (HAUT)
le Haut Moyen Âge,est une période historique qui commence en 476 et se terminant en 888.

MOYEN AGE (CENTRAL)
Le Moyen Âge dit « classique » ou « central »,qui s'étend aux XIe, XIIe et XIIIe siècles,est la période comprise entre le « Haut Moyen Âge » et le « Bas Moyen Âge ».

MOYEN AGE (BAS)
Le Moyen Âge tardif,ou Bas Moyen Âge,est une époque distinguée par l'historiographie pour désigner la fin du Moyen Âge en France,en particulier les XIVe et XVe siècles.


 N__________

NÉOLITHIQUE
Le Néolithique, ou époque de la « nouvelle-pierre polie », est la période la plus récente de la Préhistoire.Le Néolithique correspond à une époque des temps préhistoriques que l'on situe aujourd'hui pour l'Europe entre — 6 000 et — 3 000.

 O_________

OPPIDUM
Ville fortifiée; fortification généralement située sur une hauteur à l'époque romaine et gallo-romaine.

 P_________

PALÉOCHRÉTIEN ( art )
art produit par les chrétiens ou sous un patronage chrétien entre l'an 200 et l'an 500.

PALÉOLITHIQUE
Époque commençant au début de l'ère quaternaire et couvrant une très grande partie de cette ère, caractérisée par l'usage de la pierre taillée dans les sociétés humaines

PAROISSE
Une paroisse est une organisation qui est originellement, dans le christianisme,la subdivision de base d'un diocèse de l'Église.La paroisse occupe un rôle essentiel dans la vie religieuse,elle est le lieu de culte,de célébration pour les croyants.

PATRONYME
Tous les descendants d'un même ancêtre mâle,portent le même "patronyme",c'est à dire,celui de leur auteur mâle commun.

POUILLÉ
Un pouillé est un dénombrement de tous les bénéfices ecclésiastiques situés dans un domaine géographique donné. On peut ainsi avoir le pouillé d’une paroisse,d’une abbaye,d’un doyenné,d’un diocèse,etc.

PULVERAGE
péage, droit de passage. Aussi appelé relargage ou avérage. Le droit de pulvérage était perçu par les communes pour taxer les troupeaux en transhumance, qui déplaçaient grande abondance de poussière sur les routes; il permettait notamment d'en assurer le balayage et le nettoyage des crottins secs laissés par les animaux après leur passage.

PREBENDE
Une prébende désigne le bénéfice ecclésiastique attaché à la charge de chanoine;ce revenu provenant du partage de la mense épiscopale.

PRIEURÉ
monastère, le plus souvent subordonné à une abbaye plus importante ; il est placé sous l'autorité d'un prieur, lui-même dépendant d'un abbé plus important. On appelle également prieuré le bénéfice paroissial, c'est-à-dire le revenu d'une paroisse, principalement la dîme.

 

PROVENCE

Région historique et culturelle ainsi qu'une ancienne province dans le Sud-Est de la France, s'étendant de la rive gauche du Rhône inférieur à l'ouest, jusqu'au fleuve Var à l'est et bordée au sud par la Méditerranée.

La Provence doit son nom à l'époque romaine : première conquête de la Gaule transalpine entre 58 et 51 av. J.C., elle est intégrée à la province romaine (en latin Provincia) dont la capitale est Narbonne, la Gaule narbonnaise.À la Révolution, la Provence est divisée en trois départements : Basses-Alpes (Alpes-de-Haute-Provence à partir de 1970), Bouches-du-Rhône et Var.

Q__________


 R__________


RÉGENT
personne qui exerce la charge de souverain d'un État quand le titulaire est trop jeune,incapable de remplir sa charge,en voyage lointain,ou en attendant qu'il soit désigné.

REGISTRE (ÉTAT CIVIL)
Instaurés par François Ier en 1539 pour les naissances et décès puis plus tard pour les mariages,les actes d'état civil étaient rédigés et conservés par les autorités religieuses,principalement l'Église catholique romaine,sous forme de registres des baptêmes,des mariages et des sépultures.On les appelait les registres paroissiaux.L'état civil devient laïc à partir de la Révolution,les registres étant tenus par les officiers d'état civil dans les mairies depuis 1792.

REGISTRES (PAROISSIAUX)
Un registre paroissial,aussi appelé registre de catholicité ou registre BMS,est un livre dans lequel sont enregistrés les actes des baptêmes,mariages et sépultures effectués dans une paroisse.

RENAISSANCE
La Renaissance française est un mouvement artistique et culture situé en France entre la fin du XVe siècle et le début du XVIIe siècle. Étape des Temps modernes,la Renaissance apparaît en France après le début du mouvement en Italie et sa propagation dans d'autres pays européens.

ROMANE ( architecture )
L'architecture romane est le premier grand style universel que l'Europe ait créé au Moyen-âge depuis le déclin de la civilisation gréco-romaine. Son développement est pleinement établie vers 1060.

ROUTIER
apparue au XIIe siècle et XIIIe siècle,ces mercenaires étaient déjà présents au début du XIIe siècle.ils participent notamment à la guerre civile en Angleterre.Il faut attendre les années 1180 pour constater le même phénomène dans les troupes du roi de France sous Philippe Auguste.

 S__________

SARRASIN
Sarrazins ou Sarrasins est l'un des noms donnés durant l'époque médiévale en Europe aux peuples de confession musulmane.

SERVAGE
Le servage désigne à partir du Moyen Âge la condition des paysans attachés à un manse servile,terre qu'ils cultivent et ne peuvent quitter.

SEIGNEURIE
La seigneurie est un ensemble de terres,c’est-à-dire de propriétés foncières,de droits et de redevances.On estime entre 40 000 et 50 000 le nombre de seigneuries en France au XVIIIe siècle.

SEGOBRIGES
Les Segobriges ou Commoni ou Cenomanes sont une tribu celto-ligure située sur la côte méditerranéenne.Elle est citée lors de la fondation de Massalia par les colons grecs,vers 600 av.J-C.

 

SERF

Au Moyen Âge, un serf est un paysan qui a une situation particulière vis-à-vis d'un maître ou seigneur. Le serf n'est pas libre de sa personne et est lié corps et biens à son seigneur ; mais ce dernier ne dispose pas sur lui du droit de vie ou de mort

SIGILLÉ
céramique fine destinée au service à table caractéristique de l'Antiquité romaine.Elle se caractérise par un vernis rouge grésé cuit en atmosphère oxydante,plus ou moins clair et par des décors en relief,moulés,imprimés ou rapportés.Certaines pièces portent des estampilles.

SOGIONTIQUES
Les Sogiontiques (Sogionti) sont un peuple gaulois implanté dans les Alpes du Sud,avec pour ville principale Segustero (Sisteron). À l'origine,ils formaient une fédération avec les Voconces.
Leur territoire s’étendait à l’ouest des cours supérieurs de l’Ouvèze et de l’Aygues jusqu’au cours moyen de la Durance, qu’il contrôlait jusqu’aux alentours du confluent avec le Verdon.Ils peuplaient également la montagne de Lure et l’espace entre celle-ci et la Durance.

 T__________

 TAILLE
En France,sous l'Ancien Régime, la taille est un impôt direct, très impopulaire dû au fait que les bourgeois des grandes villes,le clergé et la noblesse en sont affranchis.Cet impôt peut peser sur les individus (taille personnelle) ou sur la terre (taille réelle) suivant les régions.Il devient annuel et permanent en 1439 vers la fin de la guerre de Cent Ans.

TEGULAE
tuiles gallo-romaines plates sans crochet comprenant un petit rebord,servant de couverture pour les toitures ou la conception de tombes.

TEMPLIERS
L'ordre du Temple était un ordre religieux et militaire issu de la chevalerie chrétienne du Moyen Âge,dont les membres étaient appelés les Templiers.Cet ordre fut créé à l'occasion du concile de Troyes, ouvert le 13 janvier 1129,à partir d'une milice appelée les Pauvres Chevaliers du Christ et du Temple de Salomon.

TÈNE
La Tène ou second Âge du Fer est une culture de la Protohistoire qui se développe en Europe entre environ 450 av.J-C.et 25 av.J-C.

TITULATURE
(du latin titulus) est l'ensemble des titres que portent les souverains, les dignitaires. Elle désigne également l'ensemble des lieux de culte (chapelles, églises, monastères) dédiés à tel ou tel saint titulaire.

TOPONYMIE
La toponymie est l'étudie des noms propres désignant un lieu.Elle se propose de rechercher leur ancienneté, leur signification, leur étymologie (leur origine), leur évolution, leurs rapports avec la langue parlée actuellement ou avec des langues disparues, mais aussi les contextes et motivations de leur détermination et leur impact sur les sociétés.

TEUTONIQUE ( ordre )
L’Ordre teutonique fut un hôpital de campagne fondé en Terre sainte, devant les murs de Saint-Jean-d'Acre, lors du siège de la ville au commencement de la troisième croisade en 1190 par des pèlerins germaniques originaires de Brême et de Lübeck pour soigner leurs compatriotes. À l’instigation de l’évêque Wolfgar d'Erla, l'ordre est reconnu comme ordre hospitalier en 1191 par le pape Clément III.
À l’origine simple communauté religieuse charitable venant en aide aux pèlerins chrétiens malades auprès de cet hôpital, il est réorganisé en ordre militaire entre septembre 1197 et février 1198.

TRANSLATION (reliques)
Dans le christianisme, la translation des reliques (en latin translatio) est le déplacement des restes d'un saint ou d'objets saints depuis un lieu vers un autre. Il s'agit typiquement du déplacement de reliques depuis une tombe ou un lieu de culte vers un reliquaire situé dans un monastère, une église ou une cathédrale plus prestigieuses.


U__________


V__________


VASSAL
situation de dépendance d’un homme libre (vassal,du celtique *uasso-,jeune homme, écuyer,par le latin médiéval vassus puis vassalus) envers son seigneur par la cérémonie de l’hommage.

VIGURIE
Une viguerie ou vicaria est une juridiction administrative médiévale. Elle tient son nom du mot vicarius qui veut dire remplaçant, représentant local, car elle le cadre d'une ​juridiction administrée par un personnage qui n'est pas le détenteur légal des droits d'origine publique qu'il exerce, mais le représentant local de ce dernier.Apparue à l'époque carolingienne, la viguerie est au départ le siège d'une juridiction civile et criminelle rendue au nom du comte.

VILLAE
désigne la partie d'une villa romaine qui était consacrée aux travaux agricoles.

 

VILAIN

Au Moyen Âge, on appelait vilain un paysan qui était libre par rapport au seigneur. Le vilain cultivait la terre de la tenure que lui désignait le seigneur. Il payait les impôts seigneuriaux, mais il pouvait partir quand il le voulait (contrairement au serf qui était lié à la terre et à la seigneurie).

VISITANDINES
L’Ordre de la Visitation de Sainte-Marie (en latin: Ordo Visitationis Beatissimae Mariae Virginis) dont les membres sont couramment appelées visitandines est un ordre monastique féminin de droit pontifical.Le premier groupe est formé le 6 juin 1610.

VOCONCES
Les Voconces — en latin Vocontii — sont une fédération de peuples gaulois installés dans les Préalpes.Ce peuple occupait un territoire important qu'ils avaient pris aux Ligures au IVe siècle et qui englobait le Vercors au nord,les contreforts du mont Ventoux au sud-ouest,Manosque au sud-est et Embrun à l'est, réparti sur 5 départements actuels (Drôme,Isère,Hautes-Alpes,Alpes-de-Haute-Provence,Vaucluse).

w__________





 X__________




 Y__________





 Z__________



















 

 © 2017 by Jean-Pierre . created © BassesAlpes.villes.villages

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now